La sérigraphie est la technique qui permet d’imprimer, de reproduire un original, un visuel sur différents matériaux de façon pérenne.
Retour sur notre workshop avec Sarah et Fathi, artisans du réseau Hopfab spécialisés dans la technique de la sérigraphie.
L’occasion pour eux de nous présenter leur savoir-faire, réalisations, et d’en profiter pour nous faire un petit atelier pratique en initiant les architectes à leur technique !
Les deux types d’ applications
L’impression direct destinée aux surfaces planes. Pour cette technique il est possible d’utiliser des encres destinées à tous les matériaux, ou des pigments destinés eux à certains types de supports précis tel que : la porcelaine, le verre, la faïence, ou encore le grès céram.
L’impression indirecte est elle destinée aux surfaces ayant du volume. Il y a la technique de la chromo-sérigraphie à utiliser pour la porcelaine, le verre, la faience ainsi que le grès céram. Le transfert à sec peut être utilisé sur tous types de matériaux.
Les étapes préalables à l’impression
Pré-presse :
- Numérisation de l’original
- Traitement du visuel
- Séparation des couleurs
- Impression des films au noir 100%
Écrans :
- Choix de la maille
- Enduction d’une émulsion photosensible
- Séchage au noir
- Insolation
- Dépouillement
- Retouche au bouche-pore
Mise en place :
- Calage de l’écran sur la table d’impression
- Mise à la teinte : préparation des encres / pigments
- Préparation du support d’impression
Impression :
- Bon-à-Tirer client ou test préalable avant d’imprimer
- Recomposition du visuel, couleur après couleur
Exemples de projets réalisés par nos artisans avec de la sérigraphie
L’ atelier de sérigraphie
Nos artisans sérigraphes ont pu ensuite faire découvrir aux architectes leur savoir-faire à travers un atelier d’impressions ! Il n’y avait qu’à choisir son motif et se laisser guider !