Il existe quelques règles de base à respecter dans la complétion du DPGF. Nous en avons sélectionné 4 :
- Essayer au maximum de respecter la décomposition des prix en complétant toutes les cellules de Prix unitaire. Si vous ne pouvez pas décomposer le prix entre deux prestations, mettez le Prix dans l’une des cellules et indiquez “Inclus” dans l’autre pour que la maîtrise d'œuvre sache que vous l’avez bien prises en compte.
- Vérifiez les quantitatifs et mettez les à jour s’il vous semble erronés par rapport à votre besoin réel. C’est vous qui portez la responsabilité des quantitatifs prévus pour réaliser le projet. Faites ressortir avec un code couleur le champs mis à jour pour faciliter la lecture de votre offre de prix maîtrise d'œuvre. Cela permettra également à la maîtrise d'œuvre de comprendre les écarts de prix et de questionner les entreprises.
- N’hésitez pas à compléter les descriptifs des prestations s’ils vous semblent incomplets afin de détailler le contenu de votre prestation et de vos fournitures et d’expliciter votre prix. Vous pouvez également intégrer des lignes supplémentaires si une prestation vous semble manquer dans le DPGF. Cela valorisera auprès de la maîtrise d'œuvre votre compréhension du projet et votre savoir faire technique et permettra de vous différencier de vos concurrents. Utilisez un code couleur pour permettre à la maîtrise d'œuvre d’identifier rapidement vos ajouts.
- Proposez des variantes en ajoutant une ligne supplémentaire au DPGF. Utilisez également un code couleur pour permettre à la maîtrise d'œuvre d’identifier rapidement ces ajouts et supprimez le calcul du Prix total pour que cette prestation ne soit pas comptabilisée deux fois dans le Total.
Découvrez aussi : Qu’est-ce qu’une DPGF ?
Pour en savoir plus sur la DPGF, téléchargez notre guide pratique DPGF.