La métallisation à froid consiste à revêtir de métal n’importe quel objet ou surface.
Pour réaliser cette technique, on utilise du métal sous forme de poudre extrêmement fine, de l’ordre du nanomètre, qui va être mélangée, selon les fabricants, à de l’eau ou à de la résine, pour être ensuite appliquée sur le support à traiter.
L’application de la métallisation à froid :
Ce mélange, cette pâte va être appliquée un peu comme une peinture, à l’aide d’une brosse, d’un rouleau ou d’un pistolet à peinture.
Une fois sec, au bout de 24 à 48h, ce revêtement de métal a un aspect terne.
Pour révéler la matière, la couleur du métal, l’artisan va devoir réaliser de nombreuses étapes de ponçage.
Les support de la métallisation à froid
Les métaux que l’on retrouve sur le marché sous cette forme de poudre sont le laiton, bronze, cuivre, aluminium, zinc, fer, titane de l’or nickel et manganèse.
La métallisation à froid s’applique sur tout support stable tel que le MDF, le métal, le bois (pas de résineux), le verre, pierre ou encore la plastique.
Les surfaces à traiter doivent être préparées pour recevoir la finition.
L’entretien de la métallisation à froid
Au même titre que le métal pleine masse, ce revêtement métallique de couche fine va s’oxyder. Pour éviter ce phénomène, il est possible de le stabiliser avec des cires, des huiles ou des vernis, d’y apporter des patines, des effets décoratifs, ou au contraire jouer sur les oxydations pour lui donner une toute autre identité.
On retrouve la métallisation à froid sur du mobilier, du luminaire, des habillages muraux, des objets et en tant que revêtement de sol.