Aujourd’hui plus que jamais, les enjeux environnementaux sont au coeur de nos préoccupations.
Pourquoi continuer à faire venir du bois de l’autre bout de la planète quand nos forêts regorgent d’alternatives aux bois exotiques ? Des bois naturels, durables et locaux, ça existe.
Voici une sélection de 4 essences locales à intégrer dans vos projets d’aménagements.
Une essence au tanin élevé : Châtaignier
Le châtaignier fait partie de la famille des fagacées, tout comme le chêne ou le hêtre. C’est l’une des essences feuillues la plus productive puisque très répandue en France. Le châtaignier est un bois très durable au tanin naturellement élevé.
Une essence quasi-imputrescible : Robinier
Le robinier, également appelé « faux acacia », est un arbre produisant un bois dense. Il constitue une véritable alternative aux bois exotiques, on l’appelle même le «teck européen». Le robinier est naturellement quasi-imputrescible et donc extrêmement résistant face à l’humidité, aux insectes et aux champignons sans nécessiter de traitement.
Une essence résistant à l'humidité : Douglas
Originaire de la Côte Ouest du continent nord-américain, la France est aujourd’hui le premier pays producteur de Douglas en Europe. Le douglas est un bois qui durcit en vieillissant, ce qui le rend naturellement très résistant aux agressions extérieures. Sa bonne tenue à l’humidité est un atout non négligeable.
Une essence française : Chêne
Le chêne est un bois feuillu, récent en abondance dans les forêts françaises : la France est le 2ème producteur mondial de chêne. Ce qui permet une bonne alternative aux bois exotiques pour réduire l’impact environnemental. Reconnu pour sa noblesse, sa longévité et ses grandes qualités, c’est un bois robuste, doté d’une grande dureté et stabilité.
Pour en savoir plus sur ces 4 essences, télécharger notre guide sur les alternatives aux bois exotiques.
Découvrez aussi notre article sur les isolants acoustiques.